Accueil > Le cursus scolaire > La formation de praticien en psychothérapie à distance (2 ans) : Comment se déroule la formation ?

La formation de praticien en psychothérapie à distance (2 ans) :  Comment se déroule la formation ?

Il n’y pas de validation de passage de première en deuxième année, si quelque chose de problématique vous interpelle vous pourrez contacter l’école.

La formation comporte six devoirs en métapsychologie, deux devoirs en psychopathologie, il s’agit de deux études de cas. Donc huit devoirs en tout, si l’étudiant a été absent à un regroupement, il lui sera demandé un devoir compensatoire toujours sans date butoir.

Lors de cette formation l’axe et l’action sont davantage portées du coté du conscient et de ce qui est accessible pour le patient en thérapie, même si l’univers inconscient est absolument indéniable, en revanche ce qui se joue en psychanalyse est de l’ordre de l’inconscient donc du refoulé, c’est une différence essentielle.

Il est demandé d’effectuer un stage d’observation avec une convention de stage tripartite (l’école ; l’étudiant ; le lieu d’accueil), qui favorisera votre expertise, un rapport de stage peut être rédigé, il sera bienvenu, mais il n’est pas obligatoire. Quelques exemples de lieux de stages : chez un psychanalyste, chez un psychothérapeute, chez un thérapeute utilisant d’autres outils, en clinique ou hôpital psychiatrique, CMP, CMPP, associations liées à l’humain en difficulté psycho-sociale…la présence du stagiaire lors d’un entretien demande qu’au préalable le patient soit d’accord, de plus il y a une nécessité absolue du secret professionnel.

L’étudiant devra suivre une thérapie personnelle d’une cinquante d’heures.

Le thérapeute vous délivrera une attestation comportant le nombre d’heures de la thérapie personnelle, n’hésitez pas à le lui demander car cela n’est pas fait automatiquement.