association.efppformation.com
Accueil > FAQ > Le mémoire de fin d’études de psychanalyse : Comment rédiger un mémoire en psychanalyse ?

Le mémoire de fin d’études de psychanalyse : Comment rédiger un mémoire en psychanalyse ?

Le mémoire de fin d’études de psychanalyse :  Comment rédiger un mémoire en psychanalyse ?

Le sujet est libre, toutes les consignes sont indiquées sur la plate forme ainsi qu’un mémoire à titre d’exemple, il lui sera demandé de rédiger un mémoire d’au moins cinquante pages. Il est tout à fait possible de changer de choix de sujet entre le mini mémoire et le mémoire de fin d’études ou de le conserver en approfondissant le sujet, l’étudiant est libre d’autant que son évolution suscite souvent des changements profonds.

 

Pour la soutenance du mémoire l’étudiant est amené à se déplacer au siège de l’école, la date sera fixée dés lors que le jury pourra se réunir, plusieurs soutenances sont donc regroupées ce jour là. Le mémoire est au préalable envoyé par courrier en quatre exemplaires papier afin que le jury en ait pris connaissance avant votre soutenance, il doit être également envoyé par mail auprès de Madame N KUNO responsable pédagogique.

 

Les dates de passage ne sont pas fixées à l’avance car chacun avance à son rythme, aussitôt que plusieurs étudiants sont prêts et qu’un jury peut se réunir une date vous sera donnée. Il n’y a pas de passage en juillet, aout et septembre à priori.

 

La soutenance se structure en deux temps : la première demi heure l’étudiant explicite, présente, argumente son mémoire sans le lire. La deuxième partie de trente minutes également est réservée aux questions du jury, sachez que ces questions sont toujours bienveillantes ! Dés l’instant où vous vous sentez prêts, que le sujet vous a interpellé tout particulièrement, que vous vous y êtes investi sachez que c’est moment précieux, riche et important qui aura forcement remué beaucoup de choses.

 

Contactez-nous